Construit en 1903 d’après les plans de Georges Dhaeyer, cet ensemble est typique du néogothique, style dont l’architecte fut d’ailleurs l’un des représentants les plus importants en région bruxelloise. Inaugurée en 1904 (elle fut consacrée le 10 octobre 1905), l’église en briques rouges présente un plan en croix latine à trois nefs. A l’allure sobre de l’extérieur répond un intérieur couvert de voûtes d’ogives et éclairé par de riches vitraux polychromes. L’église communique directement avec le couvent, un bâtiment de trois niveaux et de plan carré articulé autour d’un jardin intérieur. L’oratoire présente un intéressant travail d’ébénisterie (bancs de prière, lambris, tribune). Typique des jardins religieux de la fin du XIXe siècle, le jardin conventuel de plan rectangulaire est limité en son pourtour par des massifs ornementaux surmontés d’alignements d’arbres parmi lesquels certains exemplaires remarquables par leur taille (marronniers, tilleuls de Hollande et bouleau verruqueux). Il compte en outre des topiaires d’ifs, un bouleau de l’Himalaya ainsi qu’une fabrique représentant une grotte à deux niveaux où se niche une statue polychrome de la Vierge.
Orgue de tribune néogothique de Petrus Stevens (1880)
Cet orgue a été construit à l’origine pour l’église de la Madeleine située au centre de Bruxelles. Il a été déplacé vers la nouvelle église de Jette en prévision de la destruction de l’ancienne église qui, finalement, est restée intacte et a été pourvue d’un nouvel orgue. Sa destruction avait été envisagée dans le cadre des travaux de la jonction Nord-Midi. Ceci explique aussi que deux églises ont été consacrées à la même sainte.
Il semblerait que l’instrument soit construit en ayant inclus un ancien sommier de Van Bever. Le type de mécanique et de registres qui existait encore jusqu’en 1997 n’aurait pas été celui de Petrus Stevens, selon M. Casteels.
Rénovation début 1950 : les mécaniques de l’orgue ont été ôtées au profit de commandes électriques. Toutefois ces travaux ne semblent pas achevés vu les places vides aux claviers comme au pédalier pour des commandes électriques à installer (combinaisons ou pistons).
Ce lieu a été le couvent des Rédemptoristes à Jette, puis à leurs départs, celui des Frères de Saint-Jean de 2010 à juin 2022.