Archives


Campagne d'Entraide et Fraternité
comme chaque année en temps de Carême, notre Église vient en aide aux pays plus défavorisés de notre planète via l'association « Entraide et Fraternité ». Cette année, ce sera au profit de Madagascar sur le thème « Écouter tant la clameur de la Terre que la clameur des pauvres », en lien avec l’appel du pape François dans son encyclique « Laudato Si ». 
Alors que la pandémie a révélé l’extrême fragilité du système alimentaire basé sur le libre-échange, le gouvernement malgache compte renforcer ce modèle basé sur l’agriculture d’exportation. Dans ce qu’il appelle « la nouvelle stratégie nationale de l’agribusiness », l’Etat prévoit, en effet, d’affecter dans les dix prochaines années, quatre millions d’hectares de terres aux grandes entreprises privées. 
Cette surface dédiée à l’agro-industrie est gigantesque puisqu’elle dépasse la totalité des terres cultivées par les paysans et paysannes malgaches sur l’ensemble de l’île, mettant ainsi à mal la mise en œuvre d’alternatives agroécologiques et privant paysans et paysannes de leur moyen de subsistance essentielle : la terre. Le risque d’accaparement de terres est immense, là où plus d’un million d’êtres humains est déjà en situation d’insécurité alimentaire grave, en particulier dans le Sud du pays en proie à la famine selon l’ONU. 
Fort heureusement, la stratégie du gouvernement malgache suscite d’importantes résistances de la société civile, dont les partenaires d’Entraide & Fraternité. Car plus que jamais, la réponse à la crise alimentaire se trouve dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de souveraineté alimentaire associant les paysans et les paysannes. 
Vous pouvez effectuer vos dons directement en ligne, via les formulaires disponibles dans nos différents clochers, via la collecte durant les messes des 9 et 10 avril et via vos tirelires de Carême à ramener le dimanche de Pâques. Pour ces dernières, merci de privilégier les billets ou les virements bancaires. 


Samedi 26 mars : journée de catéchèse communautaire
Qu'il est bon de se retrouver tous ensemble après des mois d'isolement et de restrictions ! Venez nous rejoindre à l'église Notre-Dame de Lourdes pour un repas et des temps d'ateliers pour toutes les tranches d'âges (enfants, ados et adultes) autour du thème "Heureux êtes-vous". 
  • 12h00 : Repas "auberge espagnole" : chacun amène un aliment à partager. Boissons prévues sur place. 
  • 14h00 : Temps d'ateliers créatifs, spirituels et d'échanges. Parcours libre à travers les différents ateliers. 
  • 16h00 : Temps de clôture en commun. 
  • 17h00 : Fin. 
Bienvenue à tous ! 


Troisième étape synodale
Après les deux premières étapes de décembre et février où nous avons pu partager comment nous percevions l'Eglise de Bruxelles et quels étaient nos rêves pour celle-ci, nous voici désormais à la troisième et dernière étape de cette démarche synodale qui se clôturera par le synode proprement dit à Rome en 2023. La question à traiter sera cette fois d'envisager la manière de transformer ces rêves en une réalité. Un rendez-vous vous est proposé dans chaque clocher pour pouvoir vous exprimer sur cette question, tous les détails dans les rubriques de nos différents clochers. Venez nombreux vous exprimer et prendre ainsi une place active dans notre Église.

Au-delà de notre UP : le Congrès Mission
Le premier « Congrès Mission » de Belgique se tiendra les 18, 19 et 20 mars à la Basilique de Koekelberg ! Il a pour vocation de rassembler les catholiques de Belgique, de tous horizons et de toutes générations pour se retrouver, échanger, partager, se ressourcer, prier, célébrer, se former. Évènement bilingue, il rassemblera en un même lieu les nombreuses initiatives missionnaires des paroisses et des communautés de tout le pays. Le Congrès a pour désir d'être au service de l'Église en Belgique afin de mettre en valeur tout ce qui s'y vit de beau et de joyeux. 
Au programme : veillée de prière le vendredi soir suivie de 2 jours de tables rondes, ateliers, eucharisties, veillées de prière et village d'initiatives. Messe de clôture le dimanche à 15h00. 
Bienvenue à tous, laïcs, prêtres, religieuses et religieux ! Garderie prévue pour les enfants.  
Infos et inscription : www.congresmission.be 


Les cultes en code jaune : le masque buccal n’est plus obligatoire
À compter de ce 7 mars 2022, l’obligation du masque bucco-nasal prend fin pour les cultes. Ainsi disparaît après deux longues années, la dernière restriction majeure aux célébrations religieuses. Auparavant, la ‘distanciation sociale’ obligatoire et le nombre maximum de participants par célébration avaient déjà été supprimés.  
Les Évêques appellent au maintien des bonnes habitudes comme la désinfection des mains à l’entrée, une bonne aération des espaces intérieurs et à éviter tout contact physique inutile. La prudence et le bon sens restent cependant de mise. Le virus n’est pas encore complètement vaincu. 


Nouvelle de Don Bosco

Deuxième étape synodale
Après la première étape de décembre où nous avons pu partager comment nous percevions l'Église de Bruxelles, nous voici déjà à la deuxième étape de cette démarche synodale qui se clôturera par le synode proprement dit à Rome en 2023. La question à traiter sera cette fois : quels sont nos rêves pour l'Église de Bruxelles ? Un rendez-vous vous est proposé dans chaque clocher pour pouvoir vous exprimer sur cette question, tous les détails dans les rubriques de nos différents clochers ci-dessous. Venez nombreux vous exprimer et prendre ainsi une place active dans notre Église !
Et également : 
Dimanche 20 février après la messe à Notre-Dame de Lourdes et à Saint-Pierre.
  

Nouvelle SEPAC du 13 au 19 février
La semaine de prière accompagnée organisée dans notre UP en décembre a rassemblé 18 participants qui ont tous vécu une très belle expérience. Voici une nouvelle occasion pour vivre une semaine où, au cœur de sa vie, sans quitter ses activités quotidiennes, on prend un moment de recul, un peu de calme pour prier la Parole et découvrir davantage la présence de Dieu qui se dévoile dans sa vie. On est accompagné également chaque jour par un(e) laïc / laïque ou religieux(se) spécialement formé(e). 
 
La SEPAC proposée ici sera entièrement virtuelle (via Zoom, Skype, Facebook, Whatsapp, ...) et est organisée pour tout le vicariat de Bruxelles du dimanche 13 soir au samedi 19 février matin. Plus d'infos et inscription pour le 8 février via https://www.catho-bruxelles.be/events/du-13-au-19-fevrier-semaine-de-priere-accompagnee-sepac/ 


Préparation du Carême
L'année commence à peine et il nous faut déjà penser à comment vivre le Carême en UP ! Si vous êtes partant pour nous aider à y réfléchir, rendez-vous le mercredi 2 février à 20h00 à la salle Excelsior, rue de l'Église St-Pierre, 8 à 1090 Jette.

Archives des années passées
Anciens nonmés  de l'Unité

Abbé Roger Arnould (†)
Abbé Enzo Bordonaro
Abbé Raphael Carpentiers (†)
Abbé Dominique Crèvecoeur
Abbé Jean-Marc De Terwangne
Abbé André Favesse
Marie-Paule Gendarme
Abbé Benoît Hauzeur
Abbé Jean-Marie Martou (†)
Abbé André Poncelet
Abbé Baudouin Regout (†)
Abbé Marc Scheerens
Abbé Henri Solé
Abbé Henri Theizen (†)
Abbé Guy Van Calster (†)
Christian Van Hooren
Abbé Maurice Van Weyenbergh (†)
Abbé Paul Willems (†)
Abbé Gilbert Yamba