Archives


Commémoration de tous les fidèles défunts
À noter qu'une présence sera assurée au cimetière de Jette le lundi 1er novembre de 10h00 à 16h30. Des cartons de prière seront distribués et des prêtres seront présents dès 11h30 pour accompagner dans la prière et bénir les tombes. Ceux qui peuvent aider pour cette permanence sont invités à contacter Virginie Dusenge 0495/540.243. Infos sur le site du Vicariat.

Saint-Pierre et Notre-Dame de Lourdes
Le mardi 2 novembre, nous vous invitons fraternellement à participer à une célébration eucharistique pour les défunts de nos familles de cette année à 19h00 à l'église Saint-Pierre. Durant cette messe, vous aurez l'occasion de récupérer la croix qui a été placée à l'église lors de la cérémonie des funérailles.
Pour les familles qui ont perdu un membre aimé en 2019/20 et qui n'ont pu participer à la cérémonie de l'année passée pour cause de Covid, nous vous convions à une célébration eucharistique le lundi 1er novembre à 15h00 à l'église Saint-Pierre.
Sainte-Cécile
Dimanche 31 octobre à 09h45 et lundi 1er novembre à 09h45, nous accueillons la trentaine de familles qui ont célébré des funérailles ces 2 dernières années pour leur remettre la petite croix. Nous accueillons aussi toutes les familles qui n'ont pu célébrer de funérailles. Merci de préciser le jour à Jeannine Vanschendermaal 0474/940.937.


Ordination diaconale de Marc Giraud
Vous trouverez le reportage de l'Ordination à Notre-Dame de Lourdes (10 octobre 2021) sur le site du Vicariat.


Nouvelles des catéchèses
Si nos communautés ont connu ces derniers mois des difficultés, la vie de l’UP ne s’est pas arrêtée pour autant et un domaine qui a continué à vivre grâce aux catéchistes et aux familles c’est bien la catéchèse d’initiation chrétienne. En voici quelques nouvelles : 
La catéchèse des enfants de moins de 12 ans a pu se poursuivre presque normalement dans notre UP, grâce à l'engagement quasi unanime des parents et surtout des catéchistes que nous remercions vivement. Les enfants de la dernière année du parcours (âgés de 11 ans) ont pu vivre le week-end passé leur retraite à l'internat Don Bosco de Ganshoren. Malgré la contrainte de la bulle de 10 qui nous a obligés à organiser toutes les activités en maintenant les enfants au sein de leurs petits groupes, tout s'est globalement bien passé et nous sommes heureux d'avoir pu tout de même poursuivre notre parcours un maximum en présentiel. 
Les célébrations des sacrements de baptême, confirmation et première communion prévues ce jeudi 13 mai sont, elles, reportées au week-end des 11 et 12 septembre. Les normes sanitaires en vigueur ne nous permettent malheureusement pas d'envisager de manière sereine et certaine les célébrations en cette fin d'année scolaire et nous avons voulu dès lors choisir une date en été, la moins éloignée possible, pour espérer au maximum ne plus devoir la reporter à nouveau. Nous devrons très probablement prévoir plusieurs célébrations le samedi et le dimanche et le nombre de personnes par famille devra être limité. Rappelons également que les enfants de l'an passé attendent toujours de pouvoir vivre leurs sacrements et devront donc aussi avoir une place lors des célébrations des 11 et 12 septembre. 
Pour les plus de 12 ans, l'année fut plus chaotique, mais le contact a néanmoins pu être maintenu et une retraite est prévue pour eux le samedi 4 septembre avant de vivre les sacrements avec les plus jeunes. 
Prions pour que ce fichu virus nous laisse quelque peu tranquilles en été et nous permette de vivre les sacrements de l'initiation chrétienne de la manière la plus apaisée possible. 
 
En ce qui concerne nos célébrations, nous restons pour l’instant limités à 15 personnes à l’intérieur (sauf 50 personnes pour les funérailles). Si la possibilité de célébrer à l’extérieur se présente, le nombre est alors de 50 personnes à partir de ce 8 mai. Espérant bientôt revenir à un nombre un peu plus raisonnable à l’intérieur. 
 
Continuons donc à prier en ce sens. 


Ouverture des églises et messes en ces temps troublés
Chers amis, 

Voici les premières informations concernant les assouplissements pour nos rassemblements.
À partir du 9 juin, les messes en intérieur sont autoriées. La capacité est de 100 personnes par célébration (50 à Sainte-Cécile) et les réservations ne sont plus nécessaires.
Une distance de 1,50 m est à respecter entre chaque groupe de maximum 4 personnes (ou plus s’il s’agit de personnes habitant sous le même toit). 
Quelques règles complémentaires: 
  • Désinfection des mains et port du masque buccal obligatoires. 
  • Les contacts physiques entre les personnes sont interdits, sauf entre les membres d’un même ménage. 
  • Les personnes faisant partie d’un groupe à risque sont invitées à rester chez elles. Les personnes présentant des symptômes d’une infection au COVID-19 (toux, fièvre, fatigue, difficultés respiratoires, perte de l’odorat ou du goût…) et leur famille ne sont pas autorisées à venir. 
  • Les stewards veillent à ce que les visiteurs entrent famille par famille, dans l’ordre de la file d’attente. Une fois la capacité maximale autorisée atteinte, l’accès est interdit. 
  • Respect des distances (1,50 m) et du sens de circulation à l’entrée et à la sortie. Pas de rassemblement autour de la porte. Les lieux sont quittés le plus rapidement possible à la fin des célébrations, sous la coordination des stewards. 
Les chorales sont autorisées. Les chanteurs doivent porter le masque et être distants d’1,5 m entre eux (3 m entres eux pour retirer le masque). La chorale doit se trouver à minimum 5 mètres de l’assemblée. 
Pour les orateurs, le masque peut également être remplacé par une distance de 5 m du public et de 3 m entre eux. 
   
Église Saint Pierre :  
Pour le week-end : 
     Samedi : eucharistie à 18h00.
     Dimanche : eucharistie à 11h15.
  
Église Notre-Dame de Lourdes
Pour le week-end
     Samedi : eucharistie à 17h00.
     Dimanche : eucharistie à 9h45.
  
Église Sainte-Cécile :  
Pour le week-end
     Samedi : eucharistie à 17h30.
     Dimanche eucharistie à 9h45.

Chapelle de la grotte Notre-Dame de lourdes
Du lundi au vendredi : eucharistie à 9h00 ; temps d'adorationde de 9h30 à 10h00 ; eucharistis à 18h00 (jusqu'au 28 juin).
Le samedi : eucharistie à 9h00.

Téléchargez le protocole intérieur officiel.
Téléchargez le protocole extérieur officiel.


Décès de Soeur Agnès, salésienne de Don Bosco
Soeur Agnès Boxho nous a quitté le 12 avril dernier.
Retrouvez ici l'évocation de Soeur Agnès

Bougeons pour le MOJOCA
Chères amies, chers amis du Mojoca, 
En ces temps difficiles de pandémie, il ne nous est pas permis d'organiser nos activités habituelles comme repas, concerts, etc, Nous allons vers la belle saison alors le Réseau d'amitié vous propose une autre manière de soutenir le Mojoca, une activité en plein air. 
En fichier joint, voici une invitation à une activité sportive parrainée, en espérant que vous pourrez y participer nombreux.  
Bien amicalement, 
Jacqueline Englebert secrétaire du Réseau d'amitié avec le Mojoca
Retrouvez les informations sur MOJOCA, Mouvement des jeunes de la rue à Guatemala Ciudad : www.mojoca.be

Pâques : église ouverte
Du 5 au 25 avril, l'église Saint-Pierre sera ouverte du 15h30 à 17h30.
Une collecte de colis alimentaires est organisée par l'association « l’appel du cœur » au profit des jettois les plus démunis.

Lettre du Cardinal

Carême de partage
Bonjour, 
 
Cette année, Entraide et Fraternité marque les 60 ans de sa première campagne de Carême de partage, cette toute première campagne qui a vu le jour en 1961 pour répondre à une terrible famine dans la province du Kasaï, au Congo.  
 
Aujourd’hui, la faim tue toujours en RD Congo et les Congolais ont besoin d’un soutien plus que jamais renouvelé. Face à la Covid-19, les paysans et paysannes congolais affrontent une crise dans la crise, celle de la faim. L’agroécologie promet un avenir meilleur car elle permet aux petits paysans de s’en sortir même en temps de crise sanitaire, environnementale, économique, politique.  
 
Cultiver, et vendre, local et durable, c’est s’assurer un revenu régulier. C’est s’assurer de pouvoir nourrir sa famille et sa communauté, tout en développant une activité génératrice de revenus. Distributions de semences, formations à l’agroécologie, développement d’infrastructures agricoles durables sont autant de solutions développées par nos partenaires du Sud-Kivu pour faire barrage à la faim.  
 
Comment agir pour être aux côtés des paysans et des paysannes congolais ?  
 
Par votre don, vous agissez concrètement. Soutenez les communautés paysannes par un don en ligne ou par virement bancaire sur le compte BE68 0000 0000 3434 – communication: 6695.  
 
Merci de votre soutien précieux. Ravivons, ensemble, la fraternité !

Horaire des célébrations de la Semaine Sainte
Toutes les célébrations comptent maximum 15 personnes et la participation se fera par inscription obligatoire. 
Église Saint-Pierre : pour l’inscription à la messe 0478 911 257  
Église Notre-Dame de Lourdes : pour l’inscription à la messe 0465 607 829 (entre 17 et 19h00)  
Église Sainte-Cécile : pour l’inscription à la messe 0474 940 937
Domaine de la grotte : pour l’inscription à la messe 0478 911 257 
Église de la Madeleine (place du miroir) : 02 426 85 16 
 
Dimanche des Rameaux : 
Sainte Cécile : Chacun apporte ces rameaux 
Samedi 27 à 18h00. Dimanche 28 à 9h45. 
Saint-Pierre : Chacun apporte ces rameaux 
Samedi 27 à 18h00. Dimanche 28 à 11h15. 
Notre-Dame de Lourdes : Possibilité d’avoir des rameaux sur place, mais on peut aussi les apporter 
Samedi 27 à 17h00. Dimanche 28 à 9h45 et à 17h00. 
Église de la Madeleine : Possibilité d’avoir des rameaux sur place, mais on peut aussi les apporter 
Samedi 27 à 18h00. Dimanche à 8h00 / 9h00 / 10h00 / 11h00 / 12h00 / 17h30 / 18h30. 
 
Jeudi Saint 1er avril : 
Sainte-Cécile à 18h00. 
Notre-Dame de Lourdes à 19h00. 
Domaine de la grotte (rue Léopold 1er) à 18h00. 
Église de la Madeleine à 20h00. 
 
Vendredi Saint 2 avril : 
Sainte-Cécile à 17h00 (Office). 
Notre-Dame de Lourdes à 15h00 (Chemin de croix et possibilité de confession) ; 
à 19h00 Office. 
Domaine de la grotte à 15h00 (Chemin de croix et possibilité de confession) ; 
à 18h00 (Office). 
Église de la Madeleine (place du miroir) à 8h00 / 12h00 / 15h00 / 17h00 (Chemin de croix) ; 
à 19h30 (Office). 
 
Samedi Saint (Veillée pascale) 
Sainte Cécile à 18h00. 
Notre-Dame de Lourdes à 19h00. 
Domaine de la grotte à 18h00. 
Église de la Madeleine à 19h00. 
 
Dimanche de Pâques 
Sainte Cécile à 9h45. 
Saint-Pierre à 11h15. 
Notre-Dame de Lourdes à 9h45 et à 17h00. 
Domaine de la grotte à 15h00. 
Église de la Madeleine à 7h00 / 8h00 / 9h00 / 10h00 / 11h00 / 12h00 / 17h30 / 18h30. 


Mercredi de Cendres et entrée en Carême
Cette semaine nous entrons en carême, et ce carême 2021 sera à l’image de ce que nous vivrons durant cette période et l’engagement personnel et communautaire (dans la mesure du possible) que nous y mettrons. Pour vous aider à bien vivre ce carême voici des propositions : 
 
Tout d’abord pour l’entrée en carême et l’imposition des cendres : Célébrations possibles : 
Grotte - Chapelle Notre –Dame de Lourdes 
Célébration eucharistique avec imposition des cendres le mercredi 17 février à 9h00 et 18h00 
Possibilité de recevoir les cendres entre 19h00 et 20h00 
Possibilité de recevoir aussi les cendres le jeudi 18 et vendredi 19 après les messes de 9h00 et 18h00 
 
Église sainte Cécile
Célébration eucharistique avec imposition des cendres le mercredi 17 février à 17h00 et 18h00 (sur inscription) 
Samedi 20 et dimanche 21 possibilité de recevoir les cendres après la messe 
 
Église Notre-Dame de Lourdes
Imposition des cendres après les célébrations du week-end 
 
Église Saint-Pierre 
Imposition des cendres après les célébrations du week-end 
 
Église de la Madeleine (place Reine Astrid) 
Célébration eucharistique avec imposition des cendres le mercredi 17 février à 8h00, 11h15 et 18h00 
Imposition des cendres devant les portes de l’église entre 19h15 et 20h00 
 
Ensuite voici de belles propositions pour vivre un fructueux temps de Carême ! 
Semaine de Prière Accompagnée 
Notre UP devait organiser une Semaine de Prière Accompagnée en décembre dernier mais la pandémie a bien sûr tout bouleversé. À l'initiative du vicariat de Bruxelles, une SEPAC sera néanmoins organisée de manière virtuelle du dimanche 21 au samedi 27 février. Cette semaine de prière autour de la Parole de Dieu sera introduite par une réunion de présentation en visio-conférence le dimanche 21 entre 20H et 21H30 et se poursuivra chaque jour par 30 minutes de prière personnelle et 30 minutes de relecture en visio-conférence avec un(e) accompagnateur(trice) spécifiquement formé(e). Elle se conclura le samedi 27 entre 10 et 12H par une réunion en visio-conférence de mise en commun de nos découvertes et de nos nouvelles attentes.  
Infos et inscriptions avant le 14 février en cliquant sur ce lien 
 
Pour ceux qui souhaitent vivre la même démarche à un autre rythme, durant tout le temps de Carême, le Forum Saint-Michel propose une rencontre chaque dimanche à 20H du 28 février au 28 mars ainsi qu'un temps de relecture par semaine avec un(e) accompagnateur(trice) spécifiquement formé(e). 
Infos et inscriptions avant le 19 février en cliquant sur ce lien 
 
Pour les 18 - 35 ans, la même démarche est proposée dans le cadre du Réseau Jeunesse du 25 février au 25 mars. Rencontre chaque jeudi à 20H ainsi qu'un temps de relecture par semaine avec un(e) accompagnateur(trice) spécifiquement formé(e). 
Infos et inscriptions en cliquant sur ce lien 
 
Bonne entrée en carême. 

 

 

Prévenez vos paroissiens et paroissiennes !

 

 

La SEPAC, à l'initiative du Vicariat de Bruxelles, propose une Semaine de Prière Accompagnée du dimanche 21 février au samedi 27 février 2021.
Cette semaine de prière est introduite le dimanche soir (20h00-21h30) par une rencontre ( virtuelle) de présentation, et se conclut le samedi matin suivant (10h00-12h00) par une réunion ( virtuelle) de mise en commun de nos découvertes et de nos nouvelles attentes.

N'hésitez pas à partager l'information auprès de votre paroisse ! 

Toutes les informations concernant cette semaine sont sur le site internet du Vicariat de Bruxelles. Vous les retrouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Inscription souhaitée avant le 14 février 2021.

 

 

En savoir plus

 


Éveil à la Foi

Ouverture des églises et messes en ces temps troublés
Chers amis, 
 
Depuis peu, les institutions fédérales ont permis la reprise des cultes avec une contrainte importante, la participation de 15 personnes maximum aux offices. 
 
Nous savons que pour beaucoup le jeûne eucharistique est une épreuve c’est pourquoi malgré les contraintes nous désirons en ces fêtes de Noël vous permettre de participer à l’eucharistie. Le but n’est pas de ce précipité à la messe, mais de permettre à chacun en ce temps de participer à une eucharistie. Dans un même temps nous désirons aussi permettre à un maximum de gens de venir se recueillir devant la crèche. 
 
La contrainte de 15 personnes par office nous oblige à fonctionner par inscription. Veuillez trouver donc ci-après les heures d’ouverture des églises et les heures de messes (avec inscription) dans notre unité pastorale. 
 
Église Saint Pierre : pour l’inscription à la messe 0478/911.257 
 Pour le week-end : 
Samedi : eucharistie à 18h00.
Dimanche : église ouverte de 11h00 à 12h00. Eucharistie à 12h00 et 17h00.
Pour Noël : 
Le 24 décembre : église ouverte de 15h00 à 19h00.
Le 25 décembre : église ouverte de 11h00 à 12h00. Eucharistie à 12h00. Église ouverte de 13h00 à 17h00. Eucharistie à 17h00.
Le 26 décembre : église ouverte de 10h00 à 18h00.

Église ouverte toute la semaine de 15h00 à 17h00.
 
Église Notre-Dame de Lourdes : pour l’inscription à la messe 0465/60.78.29 
 Pour le week-end
Samedi : eucharistie à 17h00 et à 18h00.
Dimanche : eucharistie à 9h45, à 11h00 à 17h00.
Pour Noël
Le 24 décembre : église ouverte de 15h00 à 17h00. Eucharistie à 17h00 et à 18h00. 
Le 25 décembre : eucharistie à 9h45 et à 11h00. Église ouverte de 15h00 à 17h00. Eucharistie à 17h00.
 
Église Sainte-Cécile : pour l’inscription à la messe 0474/94.0937 
 Pour le week-end
Samedi : eucharistie à 18h00.
Dimanche eucharistie à 9h45 et 17h00.
Pour Noël
Le 24 décembre : église ouverte de 17h00 à 18h00. Eucharistie à 18h00.
Le 25 décembre : Eucharistie à 9h45. Église ouverte de 10h45 à 12h00 et de 16h00 à 17h00. Eucharistié à 17h00.

Chapelle de la grotte Notre-Dame de lourdes
Du lundi 21 au mercredi 23 : messe à 9h00 et à 18h00 
Le 24 décembre et 26 décembre messe à 9h00 

Éveil à la Foi

Fratelli tutti
Découvrez la troisième Encyclique du Pape François "Fratelli tutti" (Tous frères) portant sur "la fraternité et l'amitié sociale", publié le 3 octobre 2020 
 
Téléchargez les résumés en images 
ou lisez la version complète sur le site du Vatican
Archives des années passées

2020
2019
2018
avant 2018

Anciens nonmés  de l'Unité

Abbé Roger Arnould (†)
Abbé Enzo Bordonaro
Abbé Raphael Carpentiers (†)
Abbé Dominique Crèvecoeur
Abbé Jean-Marc De Terwangne
Abbé André Favesse
Marie-Paule Gendarme
Abbé Benoît Hauzeur
Abbé Jean-Marie Martou (†)
Abbé André Poncelet
Abbé Baudouin Regout (†)
Abbé Marc Scheerens
Abbé Henri Solé
Abbé Henri Theizen (†)
Abbé Guy Van Calster (†)
Christian Van Hooren
Abbé Maurice Van Weyenbergh (†)
Abbé Paul Willems (†)
Abbé Gilbert Yamba