Archives


L'Avent et le sacrement de réconciliation
Si le carême est un temps privilégié pour la conversion, le temps de l’Avent ne l’est pas moins. C’est pourquoi il est toujours bon à un moment ou l’autre de vivre le sacrement de réconciliation. Ce sacrement est le signe de l'amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l'Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères. 
Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde; par la mort et la résurrection de son Fils Il a réconcilié le monde avec Lui et Il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Église qu’Il vous donne le pardon et la paix. » C’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus avec le Père, avec nos frères et avec nous-mêmes que nous pouvons être vraiment dans la paix. 
 
« Le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous-mêmes. Je ne peux pas dire : je me pardonne mes péchés. Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon.  
Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit-Saint qui nous comble dans le bain régénérant de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du cœur grand-ouvert du Christ crucifié et ressuscité. 
Et cela, nous l’avons tous ressenti dans notre cœur lorsque nous allons nous confesser avec un poids sur l’âme, un peu de tristesse. Quand nous recevons le pardon de Jésus, nous sommes en paix, avec cette paix de l’âme qui est si belle et que seul Jésus peut donner, Lui seul. »  
Pape François, audience générale, 19 février 2014. 
 
Le sacrement de réconciliation peut se vivre chaque jeudi de 18h45 à 19h45 à Sainte-Marie-Madeleine (place Reine Astrid / Miroir) et chaque vendredi à 09h30 à la grotte Notre-Dame de Lourdes (rue Léopold Ier, 296). Également le mercredi 20 décembre de 18h30 à 19h30 à Sainte-Cécile (Ganshoren). 

Célébrations de Noël et de fin d'année
Les messes du dimanche 24 décembre au matin, quatrième dimanche de l'Avent, seront aux heures habituelles : 09h45 à Notre-Dame de Lourdes et Sainte-Cécile 
11h30 à Saint-Pierre et Sainte-Marie-Madeleine. 
 
Veillée de Noël dimanche 24 décembre : 
19h00 avec conte pour les familles à Saint-Pierre (place Cardinal Mercier). 
Minuit à Notre-Dame de Lourdes (avenue Woeste) avec moment convivial à la fin. 
 
Jour de Noël lundi 25 décembre : 
09h45 à Notre-Dame de Lourdes (avenue Woeste) et Sainte-Cécile (Ganshoren). 
11h30 à Sainte-Marie-Madeleine(place Reine Astrid / Miroir). 
 
Dimanche 31 décembre : 
Messes aux heures habituelles. 
Bol de soupe après la messe à Sainte-Marie-Madeleine. 
Apéro festif après la messe à Saint-Pierre. Bienvenue à tous ! 
 
Lundi 1er janvier : 
Messe unique à 15h00 à la grotte Notre-Dame de Lourdes (rue Léopold Ier, 296) 
pour célébrer sainte Marie, Mère de Dieu. 

25 ans de consécration de notre ancienne assistante paroissiale
Notre ancienne assistante paroissiale et actuelle responsable décanale Marie-Paule Gendarme fête ses 25 ans de consécration !
Soyez nombreux à venir l'entourer lors de la célébration eucharistique du samedi 11 novembre à 17h00 à l’église Saint-Pierre, place Cardinal Mercier.


Un nouveau groupe pour jeunes célibataires dans notre UP !
Est-il possible d’être jeune, chrétien et être heureux ? Dieu veut-il mon bonheur et mon épanouissement ou est-il un rabat-joie ? Quel sens a ma vie ? « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus » dit-on. Où est le « mode d’emploi » des relations hommes-femmes ? Amitié, amour, relations, sites de rencontre, mariage, vocation : comment discerner pour bien choisir ?
Si tu es jeune (18+), célibataire, et que ces questions t’intéressent, viens nous rejoindre le dimanche 12 novembre de 16h à 18h30 à l’église de Sainte-Marie-Madeleine (avenue de Jette, 225 à 1090 Jette). La rencontre terminera avec un moment de convivialité, style « auberge espagnole ». 
 Plus d'infos et inscription gratuite auprès de l'abbé Deiver Gonzalez : 0473/790125.

Inscription aux groupes de catéchèse
Une catéchèse de préparation au Sacrement (Baptême, Confirmation, Eucharistie [anciennement 1ère communion]) est proposée aux enfants en 3e primaire. La catéchèse, au rythme d'une rencontre par mois, commencera en janvier et se termine en 5e primaire par la célébration des Sacrements.
Il devient temps de penser à l'inscription à la catéchèse des enfants de 3e primaire ! Les parents sont invités à une réunion d'information et d'inscription soit le mercredi 11 octobre 2023 soit le mardi 14 novembre 2023 à 20h00 en l'église Saint-Pierre. 
Les parents d'enfants plus jeunes ou plus âgés sont également les bienvenus pour prendre connaissance des propositions qui existent pour toutes les tranches d'âges ! 
Téléchargez le folder d'information ici.

Pour les 5 à 8 ans, un Éveil à la Foi est proposé. Il consiste en rencontres parents-enfants autour d'un thème et sont bienvenus aux messes du week-end à l'animation de la Parole.  
Les soirées d’information et d’inscription auront lieu aux dates et lieu ci-dessus. 

Vous pouvez déjà remplir le formulaires d'incription catéchèse 1 (voir à droite) pour nous donner les premiers renseignements. Le 2e formulaire sera rempli avec le reponsable.

Vous pouvez contacter, pour
- un enfant de 5 à 8 ans, Virginie Dusenge 0495/540.243
- un enfant de 8 ans (3e primaire),  Olivier Dekoster 0476/060.234
- un(e) adolescent(e) de 11 ans et + : Olivier Dekoster 0476/060.234 
- un(e) adulte de 18 ans et + : abbé Philippe Nauts 0478/911.257 


Dates à bloquer pour l'année pastorale 2023 - 2024
- Samedi 23 mars 2024 : journée de rencontre communautaire. 
- Samedi 29 juin 2024 : clôture de l'année pastorale 


Au-delà de notre UP : festival JMJ Belgium
La deuxième édition du festival JMJ Belgium pour les 15 - 35 ans se vivra les 21 et 22 octobre à l'abbaye de Maredsous. Il s’inspire des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Pour ceux qui n’ont pas pu participer aux JMJ internationales, ce festival offre une version miniature de cette expérience unique en Belgique. 
Au cours de ces deux jours de festival, un programme varié et enrichissant sera proposé avec des concerts, des StandUp, une CathoBelCup de football, des temps plus spirituels et des moments avec d’autres jeunes venant de différents horizons.  
Plus d'infos et inscriptions sur https://www.festivaljmjbelgium.be/ 


Rendez-vous importants de notre UP pour l'année pastorale 2022 - 2023 :
• Samedi 25 mars : journée de catéchèse communautaire à Notre-Dame de Lourdes. 
• Lundi 29 mai (Pentecôte) : journée de pèlerinage à Lessines et Grammont. 
• Samedi 1er juillet : clôture de l'année pastorale. 


Au-delà de notre UP : synode et messe d'action de grâce pour notre Cardinal
La première session de la phase finale du synode sur la synodalité vient de se clôturer à Rome. Un élément qui semble avoir marqué les 360 participants venant du monde entier est la nouvelle méthode mise en place par le pape François. Plutôt qu'en auditoire, la plupart des échanges se sont déroulés en tables rondes réunissant les prêtres, laïcs, hommes et femmes et au rythme des 3 tours inspirés par saint Ignace : écoute de chacun, réactions de chacun et résumé des convergences et divergences. 
Synthèse du synode sur https://www.cathobel.be/2023/10/synthese-du-synode-vers-une-eglise-ouverte-a-tous-et-proche-dun-monde-blesse/ 
Réactions des participants belges au synode : https://www.cathobel.be/2023/10/les-belges-offrent-leur-relecture-du-synode-podcast/ 
Une deuxième session est prévue en octobre 2024. 
 
Ce dimanche 12 novembre de 15 à 18h00 aura lieu à la Basilique de Koekelberg une relecture de ce synode et une messe d'adieu à notre Cardinal Joseph De Kesel.  
Plus d'infos sur https://www.cathobel.be/2023/10/poursuivons-ensemble-le-chemin-synodal/


Sapins de Noël
Depuis plus de 10 ans, l’école du Sacré-Cœur de Jette soutient l’opération “Noël pour tous” au profit d’enfants défavorisés de l'association "La Flèche" à Bruxelles et de "Crianças do Mundo" au Brésil. N’hésitez surtout pas à réserver votre sapin de Noël pour la bonne cause d’ici le 3 décembre sur le site www.noelpourtous.be.  
 La distribution se fera le vendredi 8 décembre de 17 à 20h au Sacré-Cœur de Jette (avenue du Sacré-Cœur, 8). Il est possible de demander une livraison (communes de Jette, Laeken, Ganshoren, Koekelberg et Wemmel uniquement) qui aura lieu en même temps que la distribution.

Horaires des célébrations pour la Toussaint
Mercredi 1er novembre : même horaire que le dimanche, 
• 09h45 à Notre-Dame de Lourdes. 
• 09h45 à Sainte-Cécile. 
• 11h30 à Saint-Pierre. 
• 11h30 à Sainte-Marie-Madeleine. 
• Pas de messe le soir à Sainte-Marie-Madeleine. 
• Pas de messe à la grotte. 
 
Commémorations des fidèles défunts le jeudi 2 novembre : 
• Saint-Pierre (place Cardinal Mercier) : 19h00. 
• Pas d'autres messes dans notre UP ! 
 
Nous recherchons des personnes disponibles le mercredi 1er novembre durant 1 à 1 heure 30 entre 10 et 16h00 pour accueillir les personnes se rendant sur la tombe d'un proche au cimetière de Jette et leur proposer une prière. 
Merci de contacter Virgine Dusenge : 0495 / 54.02.43 

Préparation de l'Avent
L'Avent est, avec le Carême, un moment fort de notre année chrétienne. Nous souhaitons donc préparer cette période avec soin et réfléchir à ce que nous voulons y vivre au sein de notre UP. 
Venez donc nous rejoindre pour partager vos idées et projets le mercredi 18 octobre à 20h00 à la salle Excelsior, rue de l'Église St-Pierre, 8, à côté de la place Cardinal Mercier, au premier étage. 

Au-delà de notre UP : ordination épiscopale et quinzaine thérésienne
Monseigneur Luc Terlinden vient d'être ordonné archevêque de notre archidiocèse ce dimanche 3 septembre à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines et il remplace ainsi notre cardinal Jozef De Kesel atteint par la limite d'âge. Une autre célébration aura lieu le mardi 12 septembre à 19h00 à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles pour la prise de possession de son siège épiscopal. Venez nombreux entourer notre nouvel archevêque et portez-le dans la prière ! 
À l'occasion des 150 ans de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux et des 100 ans de la guérison, par l'intercession de la sainte, de Maria Pellemans, paroissienne de la Basilique de Koekelberg, une quinzaine thérésienne se déroulera à la Basilique de Koekelberg du 23 septembre au 8 octobre. Les reliques de la sainte seront présentes et beaucoup de célébrations et d'évènements seront organisés.  
Chaque jour du 24 septembre au 7 octobre, il y aura la possibilité de passer un moment auprès du reliquaire entre 8 et 18h00 avec messe quotidienne à 9h00 et vêpres à 17h00. Exposition de photos et de textes avec visite accompagnée chaque jour à 10h00, 15h00 et 16h00 (également à 14h00 en néerlandais). 
Trois messes phares, célébrées par notre nouvel archevêque Monseigneur Luc Terlinden, se tiendront le samedi 23 septembre à 16h00 avec tous les évêques de Belgique, le dimanche 1er octobre à 10h30 pour la fête de sainte Thérèse et le dimanche 8 octobre à 10h30 pour la clôture de l'évènement.  
Le samedi 23 septembre, une procession avec le reliquaire démarrera du Parc Elisabeth à 14h00 (côté Simonis). 
Plus d'infos : https://therese2023.be – therese.lisieux.2023@gmail.com  

Ouverture de l'année pastorale : changement de date !
En raison de la quinzaine thérésienne qui se tiendra à la Basilique de Koekelberg du 23 septembre au 8 octobre, nous avons décidé de déplacer notre ouverture de l'année pastorale le samedi 16 septembre (au lieu du 7 octobre initialement prévu). 
Nous allons vivre un rallye entre nos quatre églises soit à pied, à vélo ou en covoiturage, avec animations prévues pour les enfants et les adultes. 
Rendez-vous à 13h30 à Sainte-Marie-Madeleine (place Reine Astrid / Miroir) et clôture par un buffet sucré & salé à 18h00 à Sainte-Cécile (Ganshoren). 
Plus d'infos et inscriptions pour le 12 septembre en indiquant le mode de transport choisi : Olivier Dekoster - 0476 / 060.234

Horaires des célébrations pendant les vacances 
En semaine : 
Du 10 juillet au 28 juillet messe à 9h00 (du lundi au samedi) à la grotte (pas de messe à 18h00 à la Madeleine). 
Du 31 juillet au 16 août pas de messe en semaine dans l'UP. 
Du 16 août jusqu'au 25 août messe à 18h00 à la Madeleine (pas de messe à la grotte). 

Le week-end du 8 juillet au 27 août : 
Messe uniquement le dimanche aux heures habituelles 9h45 à Notre-Dame de Lourdes et Sainte-Cécile, 11h30 à Saint-Pierre et à la Madeleine. 
Pas de messe le samedi soir ni le dimanche soir 

Assomption le mardi 15 août :  
09h45 à Ste-Cécile, 11h30 à Ste-Marie-Madeleine et 15h00 à la grotte Notre-Dame de Lourdes.

TRIDIUM MARIAL
Dimanche 13 août, 11h30 à la Madeleine, évocation de Notre-Dame de Fatima.
Lundi 14 août, 20h30 temps de prière à Notre-Dame de Lourdes,
                          et à 21h00 départ de la procession dans les rues de Jette.
                          Arrivée à la grotte Notre-Dame de Lourdes vers 22h15.  
Mardi 15 août,  à la grotte Notre-Dame de Lourdes, 14h30 chapelet,
                           15h00 messe et Adoration Eucharistique.  

Ordination presbytérale de notre diacre Deiver Gonzalez Arce
Le diacre en stage dans notre UP, Deiver David Gonzalez Arce, a le plaisir de nous inviter à son ordination presbytérale le dimanche 25 juin à 15h00 en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. 
Un verre de l’amitié sera offert par l’archidiocèse à l’issue de la célébration, entre 17 et 19h00 au Cercle Royal Gaulois, à 600 mètres de la cathédrale (rue de la Loi, 5 à 1000 Bruxelles). 
Les prêtres et diacres doivent prendre des ornements blancs. 
Dans l’attente du jour de son ordination, Deiver se confie à nos prières. 


Départ de l'abbé Jean-Luc Maroy
C'est avec tristesse que nous vous annonçons le départ de l'abbé Jean-Luc Maroy en septembre. 
Après 12 ans au service de notre UP, notre évêque lui a confié une nouvelle mission dans le doyenné de Bruxelles-Centre. Nous aurons l'occasion de le remercier et de rendre grâce pour son engagement à nos côtés lors de la clôture de notre année pastorale le samedi 1er juillet. 
Nous ne savons pas encore à l'heure actuelle si quelqu'un pourra venir le remplacer.
 

Clôture de l'année pastorale
Notre traditionnelle clôture festive de l'année pastorale se déroulera le samedi 1er juillet à l'église Notre-Dame de Lourdes. Au programme :  
- 12h00 : messe d'action de grâce pour cette année pastorale et pour les nombreuses années de ministère de l'abbé Jean-Luc au sein de notre UP. 
- 13h00 : barbecue festif où chacun apporte une viande. Le reste est offert par l'UP. 
Bienvenue à tous ! 


Au-delà de notre UP
 Soirée de remerciement pour tous ceux qui s'investissent pour l’Église Catholique de Bruxelles semaine après semaine, que ce soit au niveau des fleurs, du ménage, de la préparation des messes, de l’accueil, de la catéchèse, du groupe biblique, du pèlerinage, de l’animation des jeunes, de la chorale, de la fabrique d’église, du conseil pastoral, des visiteurs de malades, de prisons ou de personnes âgées, … Le vendredi 30 juin de 18 à 21h00 dans notre église Sainte-Marie-Madeleine de Jette. Moment de prière et apéritif festif. 
Infos et inscription avant le 23 juin sur https://www.catho-bruxelles.be/events/30-juin-soiree-des-mercis-pour-tous-les-benevoles-save-the-date/ 
 
 Le pèlerinage à Lourdes de notre diocèse de Malines-Bruxelles se déroulera du 17 au 23 août. L'occasion pour tous ceux qui le désirent de (re)découvrir ce haut lieu marial. Un programme général est proposé avec différentes activités et célébrations autour de la célèbre grotte. Un programme avec un accompagnement spécifique est également prévu pour les personnes moins valides, les enfants et les jeunes. Trajet groupé en car depuis Bruxelles puis en TGV depuis Tourcoing. Infos et inscriptions sur http://lourdesmb.be/  
Un groupe de jeunes 16 - 30 ans accompagnera ce pèlerinage pour y aider les personnes moins valides. Plus d'infos auprès d'Olivier Dekoster : 0476 / 060.234. 


Au-delà de notre UP
 Un pèlerinage pour les vocations aura lieu à Bruxelles le samedi 20 mai avec les groupes de prières du « Réveil de l’Espérance ». Ce mouvement invite les communautés priantes et les églises locales à prier ensemble pour les vocations épiscopales, sacerdotales, diaconales et religieuses. 
Au programme de ce pèlerinage : 
8h45 : accueil chez les Petites Sœurs des Pauvres, rue Haute, 266 à 1000 Bruxelles 
9h00 : laudes et témoignage d’une religieuse 
9h40 : départ à pied vers l’église des Pères Carmes, rencontre avec un Père carme et visite de l’expo sur la miséricorde chez sainte Thérèse de Lisieux 
10h30 : départ à pied vers la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule et recueillement et prières pour les vocations 
11h00 : départ à pied vers la Basilique de Koekelberg avec partage sur la prière sacerdotale de Jésus (Jean 17, 1-26) 
13h00 : eucharistie et envoi 
13h40 : pique-nique tiré du sac dans le parc de la Basilique puis possibilité de visiter l’expo sur la vie de sainte Thérèse de Lisieux et de rejoindre la chapelle de l’adoration perpétuelle. 
Plus d'infos et inscription auprès de l'abbé Jean-Luc Maroy : 0494 / 11.63.85
 
 À la suite de la démarche synodale entamée en 2021 dans toute notre Église, notre vicariat de Bruxelles publie des vidéos présentant les trois grands thèmes ressortis des consultations de la communauté catholique à Bruxelles. Vous trouverez la deuxième sur le thème de la Parole de Dieu sur https://www.catho-bruxelles.be/synode-ce-dont-les-bruxellois-revent-pour-leur-eglise-2/ 
 
Une eucharistie sera célébrée le mercredi 31 mai à 18h00, fête de la Visitation et clôture du mois marial, à la grotte Notre-Dame de Lourdes : rue Léopold Ier, 296 à Jette, suite au souhait du Secrétariat général du Synode à Rome que partout dans le monde, ce jour-là, on prie et on demande l’intercession de Marie, Mère de l’Eglise, pour la réussite de la rencontre synodale à Rome à l’automne. Mgr Herman Cosijns présidera cette messe bilingue. Vous y êtes tous et toutes conviés ! 


Lundi 1er mai, ouverture du mois de Marie
Messe d'ouverture du mois de Marie à 15h00 à la grotte Notre-Dame de Lourdes 
(pas de messe à 9h00 à la grotte et à 18h00 à Sainte-Marie-Madeleine ce jour-là). 


Ascension, Pentecôte et sacrements de l'initiation chrétienne
Ascension jeudi 18 mai : célébrations à 09h45 à Sainte-Cécile et à 11h30 à Saint-Pierre et Sainte-Marie-Madeleine. 
À Notre-Dame de Lourdes, la célébration sera à 10h00 avec les baptêmes, Confirmations et premières communions de 31 enfants, jeunes et adultes de notre UP. Merci de les porter dans votre prière ! 
Il y aura aussi une célébration à 18h30 à Sainte-Marie-Madeleine. 
 
Neuvaine de Pentecôte du vendredi 19 au samedi 27 mai avec temps de prière chaque jour à 18h30 à l'église Notre-Dame de Lourdes (avenue Charles Woeste). 
 
Pentecôte dimanche 28 mai : célébrations aux heures habituelles de 09h45 à Sainte-Cécile et Notre-Dame de Lourdes, 11h30 à Saint-Pierre et Sainte-Marie-Madeleine ainsi que 18h30 à Sainte-Marie-Madeleine. 
 
Pas de célébration dans notre UP le lundi de Pentecôte 29 mai, à la grotte Notre-Dame de Lourdes non plus, pour cause de pèlerinage en UP. 


Pèlerinage en UP à Lessines et Grammont
Journée tout public (enfants, jeunes, adultes) le lundi de Pentecôte 29 mai. 
 Au programme 
* 8h00 : Accueil et embarquement devant la gare de Jette, place Cardinal Mercier. 
* 8h30 précises : Départ du car. 
* Matin : Visite de l'ancien hôpital Notre-Dame à la Rose et du jardin médicinal de Lessines. 
* 12h15 : Repas pique-nique à emporter avec soi. Boissons en vente sur place. 
* Après-midi : Visite de Grammont et ascension du fameux mur vers la chapelle Notre-Dame de la Vieille Montagne (en car ou à pied). 
* Vers 18h00 : Retour à la gare de Jette. 
PAF adultes : 25 €, enfants de moins de 12 ans : 15 € (car + musée). Prix de soutien : 30 € ou plus. 
Inscription avant le 30 avril via l'enveloppe prévue à remettre aux prêtres et nommés ou auprès d'Olivier Dekoster : 0476 / 060.234 
Paiement pour le 30 avril en cash ou via le compte de l'UP. Le paiement confirme l’inscription, pas de remboursement possible. 


Lundi 1er mai, ouverture du mois de Marie
Messe d'ouverture du mois de Marie à 15h00 à la grotte Notre-Dame de Lourdes 
(pas de messe à 9h00 à la grotte et à 18h00 à Sainte-Marie-Madeleine ce jour-là). 


Départ des Filles de la Sagesse
C'est avec tristesse que nous assistons au départ de la communauté des Filles de la Sagesse qui occupaient le bâtiment à côté de l'Excelsior et qui assistaient fidèlement aux évènements de notre UP. Celles-ci ont décidé de se regrouper dans leur communauté de Tournai.
Une célébration d'au revoir et d'action de grâce aura lieu le samedi 29 avril à 11h00 au domaine de la grotte. Nous leur souhaitons déjà une belle mission à Tournai !

Temps du Carême
Le thème choisi par notre UP pour ce Carême 2023 est « Convertis-toi et crois à l’Évangile pour une vie en abondance ». Ce thème reprend la formule prononcée lors de l'imposition des cendres au début du Carême. Différentes activités vous sont proposées pour vivre pleinement cette période si importante : 
 
 Prière des laudes du lundi au samedi à 8h30 à la grotte (rue Léopold Ier, 296) et prière des vêpres du lundi au samedi à 17h30 à Ste-Marie-Madeleine (place Reine Astrid / Miroir). 
 
 Chemin de Croix tous les vendredis à 15h00 à la grotte et à Sainte-Marie-Madeleine. 
 
 Partages d'évangiles les vendredis 17 février et 24 mars de 17h30 à 19h00 à l'arrière de l'église Sainte-Cécile à Ganshoren (salle R. Arnould). 
 
 Partages d'évangiles sur les trois derniers évangiles de carême les mardis 14, 21 et 28 mars de 19h30 à 20h30 à la sacristie à l'arrière de l'église Notre-Dame de Lourdes (avenue Charles Woeste). 
 
 Temps d'enseignement et d'échanges pour nourrir sa Foi les jeudis 2 mars (thème du Carême), 16 mars (thème de la conversion) et 30 mars (thème de la Foi à vivre aujourd'hui) à 20h00 dans la salle de la Légion de Marie à l'église Sainte-Marie-Madeleine (place Reine Astrid / Miroir). 
 
 Traditionnel repas « bol de riz » à la Maison Jaune, à côté de l'église Saint-Pierre (place Cardinal Mercier), le dimanche 5 mars à 12h30 (à la fin de la messe). 
 
 Journée de catéchèse communautaire le samedi 25 mars à l'église Notre-Dame de Lourdes (avenue Charles Woeste) : 
• 11h30 : accueil 
• 12h00 : repas « auberge espagnole » 
• 14h00 : ateliers pour enfants, jeunes et adultes sur la prière 
• 16h00 : prière communautaire 
• 16h30 : goûter convivial. 
 
 Journée de la réconciliation le samedi 1er avril à la grotte (rue Léopold Ier, 296) : possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation entre 10 et 12h00 et entre 14 et 16h00, célébrations communautaires à 11h30 et 15h30. 
 
 Collectes de vivres pour l'entraide Sainte-Cécile tous les dimanches à Sainte-Cécile et Sainte-Marie-Madeleine, le premier dimanche du mois à Notre-Dame de Lourdes et Saint-Pierre. 


Fête de Don Bosco
Si saint Jean Bosco est fêté le 31 janvier, c'est le w-e des 4 et 5 février que l'internat Don Bosco de Ganshoren (rue Victor Lowet, 12) fait la fête de Don Bosco. Au programme : 
 
- Samedi 4 : grand jeu pour enfants, jeunes et adultes de 14 à 17h00 suivi d'une conférence éducative pour les adultes à 17h00. 
 
- Dimanche 5 : messe festive à l'église Sainte-Cécile à 9h45 suivie d'un verre de l'amitié et d'un repas « auberge espagnole » à l'internat. 
 
Inscription obligatoire au plus vite via mail ou via SMS au 0470 / 97.20.10 ! 


Éveil à la Foi et début de la catéchèse « Bethléem »
Les enfants de l'éveil à la Foi (5 à 8 ans) et ceux de l'année « Bethléem » (8-9 ans, troisième primaire) sont invités à une rencontre à l'occasion de la Chandeleur le samedi 28 janvier de 15 à 17h30 à la salle « Excelsior » (rue de l'Eglise St-Pierre, 8). Cette rencontre marquera le lancement du parcours en catéchèse des enfants de troisième primaire. 
 
Plus d'infos pour l'éveil à la Foi auprès de Virgine Dusenge : 0495 / 54.02.43. 
Plus d'infos pour la catéchèse « Bethléem » auprès d'Olivier Dekoster : 0476 / 060.234. 


Préparation du Carême
Le Carême est un moment fort de notre année chrétienne. Il est donc important de s'y préparer et de réfléchir à ce que nous voulons y vivre au sein de notre Unité Pastorale. 
Venez réfléchir avec nous et partager vos idées et projets le mercredi 18 janvier à 19h30 à la salle Excelsior, rue de l'Église Saint-Pierre, 8, à côté de la place Cardinal Mercier, au premier étage. 


Au-delà de notre UP
Le Pape émérite Benoît XVI s'est éteint à l'âge de 95 ans ce samedi 31 décembre à 9h34 au Vatican. 
Avant de prendre la direction de l’Église, il fut d’abord un grand théologien. Son pontificat a été marqué par d’importants textes, une grande douceur et plusieurs malentendus, avant sa démission surprise le 11 février 2013. 
Ses funérailles se dérouleront ce jeudi 5 janvier à 9h30 au Vatican, en présence de notre cardinal Jozef De Kesel. 
Ce dernier présidera également une célébration en mémoire de Benoît XVI ce vendredi 6 janvier à 19h00 en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. 
Plus d'infos : https://www.cathobel.be/2022/12/benoit-xvi-le-vrai-depart-dun-grand-theologien-portrait/
 
Journée de formation organisée par le service « Grandir dans la Foi » de notre vicariat de Bruxelles le samedi 14 janvier de 9 à 16h00 en la chapelle de la Résurrection (rue Van Maerlant, 22-24 à Etterbeek) sur le thème « Il y a un temps pour tout ».  
Au programme : enseignements sur le temps numérique, le temps biblique et le temps liturgique, ateliers divers et réflexions pastorales. Bienvenue à tout adulte intéressé !  
Plus d'infos et inscription avant ce 9 janvier : https://www.catho-bruxelles.be/events/14-janvier-formation-il-y-a-un-temps-pour-tout/
 
Du 18 au 25 janvier aura lieu la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. 
C'est une manifestation œcuménique qui se tient tous les ans et qui a pour objectif de permettre aux chrétiens du monde entier et des différentes confessions de se retrouver autour d'un thème tiré de l’Évangile et de prier d'un même cœur pour demander la grâce de l'unité et d'en témoigner à tous les hommes.  
Le Comité Inter-ecclésial de Bruxelles (CIB) y participe depuis plus de 50 ans et nous invite tous à une veillée œcuménique de prière le jeudi 19 janvier à 19h00 en la cathédrale orthodoxe des Saints Archanges Michel et Gabriel (avenue de Stalingrad, 34 à Bruxelles-ville). 
Plus d'infos : https://www.catho-bruxelles.be/events/19-janvier-grande-veillee-2023-pour-lunite-des-chretiens/


Îles de Paix
L'opération « Îles de Paix » se tiendra comme chaque année le weekend des 14 et 15 janvier. Elle agit avec les citoyens pour le respect des droits des agriculteurs, des agricultrices, des paysans et des paysannes, au moyen de la transition agroécologique dans les pays du Tiers-Monde. Une vente des fameux modules mais aussi de modules à planter et de bracelets sera proposée à la fin des messes du dimanche 15 janvier à Sainte-Cécile et à Sainte-Marie-Madeleine. Merci de leur réserver un accueil généreux ! 
Plus d'infos : https://www.ilesdepaix.org/


St-Pierre : messe en bruxellois
Comme chaque année, la messe de l'Épiphanie de la pastorale néerlandophone de Saint-Pierre à été célébrée en bruxellois.
Retrouvez cette célébration sur le site de catho-bruxelles : https://www.catho-bruxelles.be/epiphanie-draa-kuininge-jette-celebre-les-rois-mages-en-brusseleir-flamand/


Clôture de l'année pastorale
Notre traditionnelle clôture festive de l'année pastorale se déroulera le samedi 1er juillet à l'église Notre-Dame de Lourdes. Au programme :  
- 12h00 : messe d'action de grâce pour cette année pastorale et pour les nombreuses années de ministère de l'abbé Jean-Luc au sein de notre UP. 
- 13h00 : barbecue festif où chacun apporte une viande. Le reste est offert par l'UP. 
Bienvenue à tous ! 

Archives des années passées
Anciens nonmés  de l'Unité

Abbé Roger Arnould (†)
Abbé Enzo Bordonaro
Abbé Raphael Carpentiers (†)
Abbé Dominique Crèvecoeur
Abbé Jean-Marc De Terwangne
Abbé André Favesse
Marie-Paule Gendarme
Abbé Benoît Hauzeur
abbé Jean-Luc Maroy 
Abbé Jean-Marie Martou (†)
Abbé André Poncelet
Abbé Baudouin Regout (†)
Abbé Marc Scheerens
Abbé Henri Solé (†)
Abbé Henri Theizen (†)
Abbé Guy Van Calster (†)
Christian Van Hooren
Abbé Maurice Van Weyenbergh (†)
Abbé Paul Willems (†)
Abbé Gilbert Yamba