Notre UP vous invite à un moment festif pour clôturer cette année pastorale à nouveau chahutée par le Covid. Qu'il sera bon de nous retrouver en grand nombre pour vivre ce temps convivial !
Rendez-vous le samedi 25 juin dès 12h00 en l'église Notre-Dame de Lourdes pour un repas BBQ où chacun amène sa viande et un accompagnement (salade, pâtes, pommes de terre,...). L'UP offre l'apéro, les boissons et le dessert. Un temps d'animation et un temps de prière seront prévus.
À partir du 1 janvier 2023, la législation sur le financement des cultes à Bruxelles va radicalement changer. Jusqu’à présent, ce sont les Fabriques d’église qui se chargent de l’entretien des bâtiments et du matériel permettant au culte d’être célébré dignement. Les Fabriques étaient principalement financées par les communes qui comblaient les autres sources de financement que sont les collectes et quelques autres entrées. Tout cela sera fini au 1 janvier 2023. En effet, la nouvelle législation ne prendra plus en charge que 30% du budget, ce qui va mettre les Fabriques en déficit. Nous devrons donc nous mobiliser davantage pour permettre à nos lieux de cultes de continuer à vivre. Il s’agit d’un réel changement de mentalité où nous serons obligés de nous prendre en main et participer d’avantage à la vie de notre communauté et à l’entretien des bâtiments, que ce soit de manière financière ou pour un engagement de notre part pour l’un ou l’autre service.
Pour que cette nouvelle législation puisse être mise en application, il est important d’agir de concert. Nous avons besoin de la solidarité et du sens de l’Eglise de chacune et de chacun afin de pouvoir faire vivre nos lieux de cultes et de répondre aux exigences de la loi composées de dispositions de droit civil et de droit canonique.
Le Pape François a pensé le synode 2023 en se tournant d’abord vers les communautés locales. Les évêques de Belgique ont traduit cela en désirant consulter toutes personnes de bonne volonté présentes dans nos églises ou au seuil de celle-ci. Nos évêques nous ont proposé en trois étapes de faire l’état de la situation, de rêver à l’Eglise de demain et de proposer des moyens concrets pour y arriver. Aujourd’hui, pour l’Eglise de Bruxelles, un premier défi nous est lancé : celui de construire ou de reconstruire des communautés responsables à tous les niveaux, y compris au niveau de l’entretien de ses bâtiments et du fonctionnement financier (pour payer électricité, chauffage, assurance, etc.).
Abbé Philippe Nauts
L'église sera ouverte du lundi 18 avril au dimanche 8 mai de 15h30 à 17h30 avec collecte de colis alimentaires et de produits d'hygiène pour l'Ukraine.
Après les deux premières étapes de décembre et février où nous avons pu partager comment nous percevions l'Eglise de Bruxelles et quels étaient nos rêves pour celle-ci, nous voici désormais à la troisième et dernière étape de cette démarche synodale qui se clôturera par le synode proprement dit à Rome en 2023. La question à traiter sera cette fois d'envisager la manière de transformer ces rêves en une réalité. Un rendez-vous vous est proposé dans chaque clocher pour pouvoir vous exprimer sur cette question, tous les détails dans les rubriques de nos différents clochers. Venez nombreux vous exprimer et prendre ainsi une place active dans notre Église.
À compter de ce 7 mars 2022, l’obligation du masque bucco-nasal prend fin pour les cultes. Ainsi disparaît après deux longues années, la dernière restriction majeure aux célébrations religieuses. Auparavant, la ‘distanciation sociale’ obligatoire et le nombre maximum de participants par célébration avaient déjà été supprimés.
Les Évêques appellent au maintien des bonnes habitudes comme la désinfection des mains à l’entrée, une bonne aération des espaces intérieurs et à éviter tout contact physique inutile. La prudence et le bon sens restent cependant de mise. Le virus n’est pas encore complètement vaincu.
Après la première étape de décembre où nous avons pu partager comment nous percevions l'Église de Bruxelles, nous voici déjà à la deuxième étape de cette démarche synodale qui se clôturera par le synode proprement dit à Rome en 2023. La question à traiter sera cette fois : quels sont nos rêves pour l'Église de Bruxelles ? Un rendez-vous vous est proposé dans chaque clocher pour pouvoir vous exprimer sur cette question, tous les détails dans les rubriques de nos différents clochers ci-dessous. Venez nombreux vous exprimer et prendre ainsi une place active dans notre Église !
Et également :
Dimanche 20 février après la messe à Notre-Dame de Lourdes et à Saint-Pierre.
L'année commence à peine et il nous faut déjà penser à comment vivre le Carême en UP ! Si vous êtes partant pour nous aider à y réfléchir, rendez-vous le mercredi 2 février à 20h00 à la salle Excelsior, rue de l'Église St-Pierre, 8 à 1090 Jette.