Lors de notre lancement d'année pastorale du 14 septembre dernier, nous avons échangé en petits groupes à l'aide de la méthode ignatienne des 3 tours chère au pape François autour des questions suivantes : Comment être chrétien responsable aujourd’hui ? Comment est-ce que je me situe dans la vérité de l’Évangile (par rapport aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux) ? Comment est-ce que comme chrétien j’agis avec discernement dans le monde (par rapport aux attaques et informations dénigrantes) ? Quel est mon engagement dans la vie de l’Église et de mon église ? Voici les 5 points de synthèse qui s'en sont dégagés et avec lesquels nous allons poursuivre notre réflexion synodale d'UP : accueillir, transmettre et partager notre Foi - transmettre et partager la Parole de Dieu - servir nos sœurs et frères - partager et être à l’écoute - oser s’engager. Prochaine rencontre synodale d'UP le samedi 7 décembre avec repas "auberge espagnole" à partir de 12h00 ! Bloquez déjà la date, plus d'infos suivront.
L'Avent est, avec le Carême, un moment fort de notre année chrétienne. Nous souhaitons donc préparer cette période avec soin et réfléchir à ce que nous voulons y vivre au sein de notre UP.
Venez nous rejoindre pour partager vos idées et projets le mercredi 16 octobre à 20h00 à la salle Excelsior, rue de l'Église Saint-Pierre, 8, à côté de la place Cardinal Mercier, au premier étage.
Pas de changement par rapport à l'année passée !
Du lundi au samedi : messe à 09h00 à la grotte Notre-Dame de Lourdes (rue Léopold Ier, 296).
Du lundi au samedi : messe à 18h00 à Sainte-Marie-Madeleine (place Reine Astrid / Miroir).
Le samedi : messe anticipée du dimanche.
Dimanche : 09h45 à Notre-Dame de Lourdes (avenue Charles Woeste) et Sainte-Cécile (Ganshoren) et 11h30 à Saint-Pierre (place Cardinal Mercier) et Sainte-Marie-Madeleine (place Reine Astrid / Miroir).
!!! Attention, en raison de la messe avec le pape, il n'y aura pas de messe dans nos églises le dimanche 29 septembre !!!
Si vous souhaitez vivre la messe dominicale, vous pouvez assister à la messe du samedi 28 à 18h00
à Sainte-Marie-Madeleine et exceptionnellement aussi à Sainte-Cécile.
La messe avec le pape sera retransmise à la télévision.
La Fabrique d'Église de Saint-Pierre a pris l'initiative d'informer les paroissiens sur les différents changements qui vont affecter son fonctionnement et mettre à mal sa situation financière. C'est le cas pour l'ensemble des Fabriques d'Église de notre région de Bruxelles-Capitale et donc aussi pour Notre-Dame de Lourdes et Ste-Cécile en ce qui nous concerne. Ste-Marie-Madeleine est pour l'instant encore propriété de l'archevêché et ne dispose pas de Fabrique mais cette situation va probablement évoluer.
Dorénavant, les « Fabriques d’église » prendront la dénomination d'« Établissements ». Il faut savoir que depuis début 2023 :
- La tutelle est désormais la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui enlève de la proximité dans les décisions d’octroi des budgets et un grand changement au niveau des subsides, les communes ne pouvant plus subsidier le déficit, celui-ci doit être pris en charge par la Région qui n’interviendra plus que pour 30%.
- L’Établissement doit dorénavant prendre le solde en charge sur ses propres deniers, ce qui amène à prendre des mesures d’économies supplémentaires.
Mais d’où vient donc ce déficit du budget ordinaire ?
- Les recettes courantes des Établissements sont constituées de collectes, des troncs, des bougies, des mariages et des funérailles.
- Les dépenses les plus importantes sont les assurances, le chauffage et électricité et les dépenses courantes (pain, vin, bougies, nettoyage, ...) qui ont connu une forte inflation ces dernières années.
Les recettes courantes diminuent, les dépenses augmentent et les « établissements » connaissent donc de plus en plus des déficits structurels.
Un petit extra lors des deux collectes mensuelles pour les établissements (très souvent le premier dimanche du mois et aussi en fin de mois) serait vraiment le bienvenu et nous aiderait à combler ce déficit.
Il est toujours délicat de parler « sous » mais il nous semble important de faire preuve de transparence et d’expliquer la réalité économique du fonctionnement d’une église dont les revenus dépendent aussi des paroissiens.
L’ensemble des Conseils d'établissement tiennent à exprimer leur gratitude aux paroissiens qui, directement ou indirectement, contribuent à limiter ce déficit soit lors des collectes, soit par le bénévolat (nettoyage, petit entretien, marché de noël, …) soit par leurs dons.
Compte Bancaire pour Saint-Pierre : BE05 1030 6916 1775
Notre-Dame de Lourdes : BE25 0910 0109 1782
Sainte-Cécile : BE94 0910 1236 6014.
D'avance merci pour votre générosité !